Tout d’abord qu’est-ce que l’indépendance électrique ?

Peut-on être totalement indépendant ?

Quelle source de production choisir ?

L’indépendance électrique totale pour sa maison, cela veut dire plus de facture d’électricité, vous produisez la totalité de vos besoins en électricité en parfaite autonomie.

En France le dogme de la consommation électrique qui double tous les dix ans, est une réalité pour les industriels, mais ne peut plus s’appliquer aux particuliers. Les technologies évoluent et sont chaque année de moins en moins énergivores. Un particulier qui voudrait être totalement autonome en production d’énergie pourrait atteindre l’autonomie totale pour peu qu’il s’y soit préparé.

Avec l’augmentation des tarifs de l’électricité du gaz et du pétrole, de plus en plus de personnes veulent ne plus dépendre des infrastructures publiques pour leur approvisionnement en énergie !

Sur le plan légal, rien ne vous empêche de vivre hors réseaux. Les principaux problèmes sont de produire et stocker suffisamment d’énergie pour vos besoins quotidiens, sans enfreindre les règles environnementales.

La solution est d’aborder la question sous un angle pragmatique, que dois-je faire pour adapter ma consommation à ma capacité maximale de production. De nombreux sites internet aujourd’hui vous permettent de faire un calcul très précis de vos besoins en énergie sur la base des équipements que vous utilisez.

Comment le calculer ?!

L’indépendance électrique totale pour sa maison, cela veut dire plus de facture d’électricité...

La consommation électrique de vos équipements s’exprime en Kilowattheures *(kWh) pour calculer vos besoins trois données sont essentielles,

  • La puissance de chaque appareil en Watts,
  • Le nombre d’heures d’utilisation journalière,
  • Le nombre de jours d’utilisation par an pour chaque appareil.

Ce calcul bien que fastidieux est la base sur laquelle vous allez calculer vos besoins en énergie, il est donc indispensable de le faire avec le plus grand sérieux.

Pour faire votre estimation nous appliquerons donc la formule suivante :

Nombre d’heures x nombre de jours x puissance / 1000,

Prenons l’exemple d’un grille-pain qui consomme 750 Watts tous les jours durant 10 mn

10mn x 365j / 60 mn x 750W / 1000 = 45,6 kWh

Lorsque vous avez établi vos besoins en énergie, vous n’avez plus qu’à calculer votre capacité de production et à équilibrer vos besoins en conséquence, par exemple en supprimant vos climatiseurs et en les remplacent par des ventilateurs de plafond qui ne consomment pratiquement rien pour une efficacité vraiment intéressante !

Vous adaptez votre consommation à votre capacité de production et vous devenez autonome …

Dans le prochain article nous aborderons les différentes sources de production d’énergie.