Seconde partie

Autonomie énergétique, les différentes sources de production d’énergie !

Les principales sources de production électrique pour acquérir l’autonomie énergétique sont aux nombres de quatre.

Le vent, le soleil, l’eau et enfin le carburant, ce dernier ne sera pas vraiment développé ici, le but étant de vous donner des pistes sur l’indépendance énergétique respectueuse de la nature.

Autonomie énergétique, les différentes sources de production d’énergie !

Le vent

L’énergie éolienne est l’énergie du vent. Les éoliennes permettent de produire de l’électricité, le principe est assez simple, le vent propulse une hélice qui entraine un générateur qui va produire de l’électricité.

Bien entendu pour produire de l’énergie il faut du vent, comme vous allez très vite le découvrir très peu de solutions peuvent garantir une autonomie,  la redondance est souvent la seule solution.

Le soleil

Le plus connu des modes de production électrique mais aussi le plus rentable selon les fabricants de panneaux solaires, c’est bien sur le panneau photovoltaïque. L’énergie du soleil est aussi l’un des plus répandu aujourd’hui chez les particuliers !

Si son rendement sur le papier ne fait aucun doute, il n’en reste pas moins un mode de production des plus erratique de par sa nature même, en effet pour produire de l’électricité il faut du soleil et comme pour le vent les coupures de production peuvent être plus ou moins longues et nombreuses.

L’eau

Bien souvent nous n’y pensons pas mais l’énergie produite par l’eau est de très loin la plus écologique de toutes et surtout c’est de très loin la plus rentable de tous les modes de productions. En effet pour peu que vous ayez un cours d’eau suffisant en débit, avec un minimum d’investissement votre auto production est assurée.

Très répandu en particulier sur le continent américain, malheureusement en France ce mode de production est très peu courant chez les particuliers pour ne pas dire inexistant, les formalités à remplir et les contraintes sont une barrière quasi infranchissable pour qui voudrait tenter l’expérience.

 

Conclusion

Pour conclure, il est bien souvent nécessaire de combiner plusieurs modes de production pour pouvoir être autonome, en France l’éolien combiné au photovoltaïque est le plus répandu et peut assurer une autonomie énergétique totale.

Le coût de cet investissement bien entendu peut très vite ne rendre celui-ci rentable qu’à long terme, mais après tout, la liberté n’a pas de prix !