Une alternative, la maison connectée

La maison connectée, nous ne cessons d'en entendre parler, sans oser franchir le pas ou sans savoir réellement ce que cela implique. Dans les faits rien de bien compliqué, une maison connectée est une habitation dont certains appareils et équipements sont coordonnés et pilotés grâce à une connexion internet ou radio afin d'être programmés et contrôlés pour correspondre à vos habitudes (programmation d'un horaire), vos déplacements (détection de mouvement) et également à distance (via votre smartphone lorsque vous n'êtes plus chez vous).Pendant longtemps réservée à une clientèle très aisée, l'automatisation des tâches au sein de votre habitation est aujourd'hui plus accessible grâce aux smartphones et à l'explosion des nouvelles technologies.

la maison connectee

  • La première étape est de dresser vos besoins, envies et habitudes de vie en prenant en compte les habitudes et temps de présence de chaque personne du foyer. Les principales fonctionnalités de la maison connectée sont:
    La sécurité, pour assurer la protection des biens et des personnes en votre présence ou en votre absence, détecteurs de présence, fermeture des volets à distance, vidéosurveillance ...
  • La gestion de l'énergie, par le contrôle des éclairages, thermostat et fermetures automatisées.
  • La communication, avec l'automatisation de la mise en route des postes de télévision, musique et ordinateur.

La maison connectée n'est pas juste une mode mais présente de réels avantages.
En premier lieu, en programmant des tâches répétitives comme l'ouverture/fermeture de volets, déclenchement de l'alarme à partir de votre smartphone, vous acquérez une meilleure gestion de votre temps.
Grâce à l'utilisation de ces systèmes, votre maison connectée sera également plus sécurisée, réduisant ainsi les risques d'intrusion.
Enfin d'après les statistiques, la domotique vous permettra d'effectuer des économies d'énergie pouvant aller jusqu'à 30% !

Il existe cependant des limites à se fixer, tant au niveau du prix que de l'utilisation.
En effet, si les systèmes premier prix à installer soi-même sont dans la plupart des cas source de déception, il ne faut cependant pas opter pour un modèle trop sophistiqué qui ne répondra pas à vos besoins ni à votre budget.
Vous devrez également prendre des précautions par rapport à l'accessibilité de ces applications par les enfants, ainsi que veillez à la mise en veille de certains appareils tels que les enceintes vocales si vous recevez du monde, et en surveiller l'historique.

La maison connectée vous offrira de nombreuses possibilités, tant que vous en restez maîtres !