MaPrimeRénov est la principale aide de l'État pour la rénovation énergétique, une aide pour être mieux chez soi et pour un logement plus respectueux de la planète.

Conditions d'éligibilité :

Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes bénéficient de MaPrimeRénov’, prime soumise à conditions de ressources issue de la fusion du crédit d'impôt pour la transition énergétique et de l'aide Habiter mieux Agilité.

  1. Critères concernant votre situation et votre logement :
  • Vous devez être propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou encore copropriétaire,
  • Le logement concerné doit être votre résidence principale,
  • Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans,
  • Les travaux doivent être éligibles à MaPrimeRénov',
  • Les travaux doivent être entièrement réalisés par un professionnel “Reconnu Garant de l’Environnement” -RGE.
  1. Conditions de ressources :

Depuis le 11 janvier 2021, la prime est désormais accessible à tous les ménages, répartis-en 4 catégories de revenus.

Pour les ménages les plus modestes, l'aide peut aller jusqu'à 90 % du montant du devis, puis elle descend à 75%, 60% et à 40% pour les ménages les plus aisés.

Le revenu fiscal de référence pris en compte pour le montant de l'aide est également différent en Ile-De-France et hors Ile-De-France. Pour faire une simulation du montant de votre aide, rendez-vous sur https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

ma prime renov

Pour quels travaux ?

MaPrimeRénov’ permet de cibler davantage les travaux permettant le plus d’économies d’énergie. Elle finance une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement ou amélioration de mode de chauffage, ou de rénovation globale.

Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans. Les travaux effectués en vue d'une plus grande performance sont mieux financés.

Attention !!!  Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE-reconnues garantes pour l’environnement.

Démarches pour bénéficier de MaPrimeRénov :

Afin de savoir à quelles aides et pour quel montant vous êtes éligibles, vous pouvez utiliser le simulateur public : Simul'Aid€s.

Avant le début des travaux :

·       Vous créez un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr et déposez une demande accompagnée de quelques pièces justificatives telles que le/les devis des professionnels RGE choisis, documents d’identité, informations fiscales…

·       Dès sa finalisation, un instructeur procède à l'examen de votre demande et si votre dossier est éligible, vous recevez une notification vous confirmant l'attribution de votre prime.

À la fin des travaux :

·       Vous demandez une facture au professionnel RGE qui a réalisé les travaux.

·       Vous demandez le versement de votre prime en vous connectant à votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr en joignant votre facture et votre RIB pour que votre prime vous soit versée par virement.

Plus simple, plus rapide et respectueuse de la planète, n'hésitez pas à demander MaPrimeRénov !

Propriétaire ou futur acquéreur d'un bien immobilier ancien, des aides et subventions existent pour la réalisation de travaux de performance énergétique, indispensables tant pour les économies financières réalisées qu'à la protection de l'environnement.
Cependant, le recours à un artisan "reconnu garant de l'environnement" RGE est indispensable pour bénéficier de ces aides.

Attribution du label RGE :
Le label RGE est soumis à des conditions d'attribution strictes et vous apporte la garantie d'un travail de qualité, réalisé dans le respect des dernières normes thermiques.
Travaux de performance énergétique et artisan agréé !
Créé en 2011 à l'initiative du ministère de l’Écologie et de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), il a pour but de distinguer les entreprises qui respectent un certain niveau de qualité et d'exigence dans la réalisation des travaux liés aux économies d'énergie tels que :
• L'isolation d'une toiture ou de combles;
• L'installation d'une pompe à chaleur;
• L'équipement en panneaux photovoltaïques;
• La mise en place d'une ventilation mécanique;
• Le raccordement d'un chauffe-eau thermodynamique.


Il existe 5 labels correspondants aux différents types de travaux :
• RGE Certibat pour les travaux de performance énergétique de tous types;
• RGE Qualibat pour le chauffage et l'isolation ;
• RGE Qualifelec pour les travaux électriques de performance énergétique;
• RGE Qualit'EnR pour les installations d'énergies renouvelables;
• RGE "Les Pros de la performance énergétique" pour les travaux de rénovation ou de construction.

Il est très important de faire attention au label de l'artisan, car il limite sa qualification aux travaux indiqués, et par conséquent les aides ne vous seront versées que si les travaux réalisés correspondent à la qualification de l'artisan! c'est le principe de l'écoconditionnalité.
Les principales dispositions existant à l'heure actuelle sont l'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ, la prime"Coup de pouce économies d'énergie" et "MaPrimRénov.
Vous pouvez trouver les dispositions et conditions de ces aides ainsi que la liste des professionnels agréés sur le site internet www.faire.gouv.fr.