Propriétaire ou futur acquéreur d'un bien immobilier ancien, des aides et subventions existent pour la réalisation de travaux de performance énergétique, indispensables tant pour les économies financières réalisées qu'à la protection de l'environnement.Cependant, le recours à un artisan "reconnu garant de l'environnement"-RGE-est indispensable pour bénéficier de ces aides.
Attribution du label RGE :
Le label RGE est soumis à des conditions d'attribution strictes et vous apporte la garantie d'un travail de qualité, réalisé dans le respect des dernières normes thermiques.


Créé en 2011 à l'initiative du ministère de l’Écologie et de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), il a pour but de distinguer les entreprises qui respectent un certain niveau de qualité et d'exigence dans la réalisation des travaux liés aux économies d'énergie tels que :
• L'isolation d'une toiture ou de combles;
• L'installation d'une pompe à chaleur;
• L'équipement en panneaux photovoltaïques;
• La mise en place d'une ventilation mécanique;
• Le raccordement d'un chauffe-eau thermodynamique.
Il existe 5 labels correspondants aux différents types de travaux :
• RGE Certibat pour les travaux de performance énergétique de tous types;
• RGE Qualibat pour le chauffage et l'isolation ;
• RGE Qualifelec pour les travaux électriques de performance énergétique;
• RGE Qualit'EnR pour les installations d'énergies renouvelables;
• RGE "Les Pros de la performance énergétique" pour les travaux de rénovation ou de construction.
Il est très important de faire attention au label de l'artisan, car il limite sa qualification aux travaux indiqués, et par conséquent les aides ne vous seront versées que si les travaux réalisés correspondent à la qualification de l'artisan! c'est le principe de l'écoconditionnalité.
Les principales dispositions existant à l'heure actuelle sont l'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ, la prime"Coup de pouce économies d'énergie" et "MaPrimRénov.
Vous pouvez trouver les dispositions et conditions de ces aides ainsi que la liste des professionnels agréés sur le site internet www.faire.gouv.fr.
MaPrimeRénov est la principale aide de l'État pour la rénovation énergétique, une aide pour être mieux chez soi et pour un logement plus respectueux de la planète.
Conditions d'éligibilité :
Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes bénéficient de MaPrimeRénov’, prime soumise à conditions de ressources issue de la fusion du crédit d'impôt pour la transition énergétique et de l'aide Habiter mieux Agilité.
- Critères concernant votre situation et votre logement :
- Vous devez être propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou encore copropriétaire,
- Le logement concerné doit être votre résidence principale,
- Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans,
- Les travaux doivent être éligibles à MaPrimeRénov',
- Les travaux doivent être entièrement réalisés par un professionnel “Reconnu Garant de l’Environnement” -RGE.
- Conditions de ressources :
Depuis le 11 janvier 2021, la prime est désormais accessible à tous les ménages, répartis-en 4 catégories de revenus.
Pour les ménages les plus modestes, l'aide peut aller jusqu'à 90 % du montant du devis, puis elle descend à 75%, 60% et à 40% pour les ménages les plus aisés.
Le revenu fiscal de référence pris en compte pour le montant de l'aide est également différent en Ile-De-France et hors Ile-De-France. Pour faire une simulation du montant de votre aide, rendez-vous sur https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides
MaPrimeRénov’ permet de cibler davantage les travaux permettant le plus d’économies d’énergie. Elle finance une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement ou amélioration de mode de chauffage, ou de rénovation globale.
Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans. Les travaux effectués en vue d'une plus grande performance sont mieux financés.
Attention !!! Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE-reconnues garantes pour l’environnement.
Démarches pour bénéficier de MaPrimeRénov :
Afin de savoir à quelles aides et pour quel montant vous êtes éligibles, vous pouvez utiliser le simulateur public : Simul'Aid€s.
Avant le début des travaux :
- Vous créez un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr et déposez une demande accompagnée de quelques pièces justificatives telles que le/les devis des professionnels RGE choisis, documents d’identité, informations fiscales…
- Dès sa finalisation, un instructeur procède à l'examen de votre demande et si votre dossier est éligible, vous recevez une notification vous confirmant l'attribution de votre prime.
À la fin des travaux :
- Vous demandez une facture au professionnel RGE qui a réalisé les travaux.
- Vous demandez le versement de votre prime en vous connectant à votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr en joignant votre facture et votre RIB pour que votre prime vous soit versée par virement.
Plus simple, plus rapide et respectueuse de la planète, n'hésitez pas à demander MaPrimeRénov !
Un poêle à granulés est un poêle qui brûle du bois comprimé ou des granulés de biomasse pour créer une source de chaleur pour les espaces résidentiels et parfois industriels.
Le chauffage aux granulés de bois permet un meilleur rendement avec une moyenne entre 85% et 95% contre 70% et 80% pour le poêle à bûches. Contrairement aux bûches de bois, les granulés ont un pouvoir calorifique plus important qui rend leur combustion plus dense et permet un temps de chauffe plus long.
Les principaux avantages d’opter pour ce mode de chauffage :
- Opter pour ce mode de chauffage, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Ce mode de chauffage offre un excellent rendement.
- Son autonomie s’adapte très bien à la vie active.
- Le coup du combustible est peu onéreux.
- L’utilisation du poêle à granulés est simple et demande peu d’entretien.
Inconvénients des poêles à granulés :
- Un poêle à granulés coûte environ deux fois plus cher qu'un poêle classique à bois.
- Lors de l’installation d'un appareil neuf, les odeurs de peinture peuvent être incommodantes, vous devez donc en tenir compte lorsque vous choisirez votre poêle, il y a un intérêt certain à choisir un appareil à granulés peint sans solvants.
La durée de vie moyenne d’un poêle à granulés est de 20 ans, sachant que vous économiserez 60% par rapport à un mode de chauffage électrique, c’est largement suffisant pour rendre ce mode de chauffage vraiment rentable.
Issu des pays nordiques comme la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande, le style scandinave apporte une atmosphère épurée et naturelle dans votre maison. Épuré, car basé sur une ambiance minimaliste, ce type de décoration supprime tout ce qui est inutile et encombrant. Naturel, car en tant que défenseurs actifs de l'environnement, les pays nordiques invitent la nature jusque dans leur intérieur. Enfin, les conditions climatiques rigoureuses de ces pays font privilégier une décoration empreinte de douceur et de chaleur.
C'est cette ambiance minimaliste et naturelle et cette atmosphère douce et sereine qui caractérisent l'aménagement intérieur dans le style scandinave qui fait fureur depuis plusieurs saisons.
Afin d'obtenir cette harmonie de pratique, de clarté et surtout de sobriété, le choix des matières, des accessoires, des éclairages ou du mobilier à utiliser est primordial afin d'obtenir une décoration harmonieuse d’inspiration scandinave.
Fonctionnalité et simplicité du mobilier.
En privilégiant le mobilier épuré, le style scandinave est largement inspiré du mouvement Bauhaus du début du XXème siècle, caractérisé par l'absence d'ornements et par l'harmonie entre la fonctionnalité et les moyens artistiques et techniques de fabrication.
En effet, la décoration scandinave opte pour des meubles pratiques et qui occupent le moins de place possible tels que les tables gigognes, les chaises empilables, les tables ou bureaux amovibles. Les lignes arrondies et les piètements en bois accompagnent canapés, fauteuils, bureaux et enfilades dans toutes les pièces de votre maison, apportant le design minimaliste recherché.
Le style scandinave allie également des éléments de mobilier modernes et vintages, apportant ainsi une certaine authenticité à votre décoration.
La nature au cœur de votre décoration.
Le bois est l'élément phare incontournable du style scandinave qui révèle la place primordiale que les pays nordiques accordent à la nature. Les meubles, la décoration ou même les sols privilégient cette matière, principalement par l'emploi du chêne, du pin, du hêtre et du frêne. Par choix personnel, le bois employé peut être brut ou avoir subi des traitements, blanchi, fumé ou teinté.
Cependant, le bois n'est pas le seul matériau naturel intégré dans ce type de décoration. En effet, les Scandinaves incluent des plantes vertes, des éléments en bois flotté ou des fleurs coupées pour apporter de la fraîcheur à leur intérieur. Ces ajouts se font toutefois par petites touches afin de ne pas encombrer la pièce.
Le choix des accessoires.
À cause des conditions climatiques, les pays scandinaves ont besoin de lumière dans leur intérieur, qui leur fait préférer l'utilisation de la couleur blanche. Le blanc peut être associé de teintes naturelles comme le bleu, le gris ou le jaune rappelant des éléments naturels, ou des touches pastels apportant un peu de chaleur. Quelques pointes de noir ou de teinte foncée dans des éléments de décoration donnent également un aspect chic à la pièce. Dans tous les cas, le choix des accessoires est important car leur couleur insuffle cette atmosphère chaleureux et accueillant dans un cadre le plus minimaliste possible.
En plus du choix de la couleur des accessoires, le style scandinave joue beaucoup sur la lumière, indispensable pour créer un environnement agréable. Dans cet optique, l’espace autour des fenêtres doit être dégagé pour faciliter l'entrée de la lumière naturelle. Les sources de lumières artificielles sont quant à elles multiples dans une même pièce, alliant si possible un grand plafonnier avec de petites lampes (bois et pierre), sans oublier les qui accentuent le côté le cosy de la pièce.
Confrontés à des hivers particulièrement rigoureux, les pays nordiques privilégient également les accessoires qui réchauffent leur intérieur comme les plaids en matière douce couvrant les canapés, les fauteuils et les lits, ainsi que les tapis et coussins.
Les rideaux vous apporteront de la couleur et de la luminosité, en fonction de votre intérieur : blanc ou écrus pour un apport de lumière, vous préférerez des rideaux en teinte pastel dans une pièce meublée et décorée en prédominance de blanc. Et toujours ce rapport à la nature vous fera choisir des rideaux en lin ou coton biologique de préférence.
Enfin, pour éviter la monotonie et donner un aspect design à votre intérieur scandinave tout en conservant ce côté minimaliste, vous miserez sur des motifs géométriques intégrés à vos éléments de décorations tels que coussins, étagères ou tapis.
Simple mais chaleureuse, épurée mais accueillante, votre maison décorée dans le style scandinave sera votre havre de paix où vous aurez plaisir à vous ressourcer.