Issu des pays nordiques comme la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande, le style scandinave apporte une atmosphère épurée et naturelle dans votre maison. Épuré, car basé sur une ambiance minimaliste, ce type de décoration supprime tout ce qui est inutile et encombrant. Naturel, car en tant que défenseurs actifs de l'environnement, les pays nordiques invitent la nature jusque dans leur intérieur. Enfin, les conditions climatiques rigoureuses de ces pays font privilégier une décoration empreinte de douceur et de chaleur.
C'est cette ambiance minimaliste et naturelle et cette atmosphère douce et sereine qui caractérisent l'aménagement intérieur dans le style scandinave qui fait fureur depuis plusieurs saisons.
Afin d'obtenir cette harmonie de pratique, de clarté et surtout de sobriété, le choix des matières, des accessoires, des éclairages ou du mobilier à utiliser est primordial afin d'obtenir une décoration harmonieuse d’inspiration scandinave.
Fonctionnalité et simplicité du mobilier.
En privilégiant le mobilier épuré, le style scandinave est largement inspiré du mouvement Bauhaus du début du XXème siècle, caractérisé par l'absence d'ornements et par l'harmonie entre la fonctionnalité et les moyens artistiques et techniques de fabrication.
En effet, la décoration scandinave opte pour des meubles pratiques et qui occupent le moins de place possible tels que les tables gigognes, les chaises empilables, les tables ou bureaux amovibles. Les lignes arrondies et les piètements en bois accompagnent canapés, fauteuils, bureaux et enfilades dans toutes les pièces de votre maison, apportant le design minimaliste recherché.
Le style scandinave allie également des éléments de mobilier modernes et vintages, apportant ainsi une certaine authenticité à votre décoration.
La nature au cœur de votre décoration.
Le bois est l'élément phare incontournable du style scandinave qui révèle la place primordiale que les pays nordiques accordent à la nature. Les meubles, la décoration ou même les sols privilégient cette matière, principalement par l'emploi du chêne, du pin, du hêtre et du frêne. Par choix personnel, le bois employé peut être brut ou avoir subi des traitements, blanchi, fumé ou teinté.
Cependant, le bois n'est pas le seul matériau naturel intégré dans ce type de décoration. En effet, les Scandinaves incluent des plantes vertes, des éléments en bois flotté ou des fleurs coupées pour apporter de la fraîcheur à leur intérieur. Ces ajouts se font toutefois par petites touches afin de ne pas encombrer la pièce.
Le choix des accessoires.
À cause des conditions climatiques, les pays scandinaves ont besoin de lumière dans leur intérieur, qui leur fait préférer l'utilisation de la couleur blanche. Le blanc peut être associé de teintes naturelles comme le bleu, le gris ou le jaune rappelant des éléments naturels, ou des touches pastels apportant un peu de chaleur. Quelques pointes de noir ou de teinte foncée dans des éléments de décoration donnent également un aspect chic à la pièce. Dans tous les cas, le choix des accessoires est important car leur couleur insuffle cette atmosphère chaleureux et accueillant dans un cadre le plus minimaliste possible.
En plus du choix de la couleur des accessoires, le style scandinave joue beaucoup sur la lumière, indispensable pour créer un environnement agréable. Dans cet optique, l’espace autour des fenêtres doit être dégagé pour faciliter l'entrée de la lumière naturelle. Les sources de lumières artificielles sont quant à elles multiples dans une même pièce, alliant si possible un grand plafonnier avec de petites lampes (bois et pierre), sans oublier les qui accentuent le côté le cosy de la pièce.
Confrontés à des hivers particulièrement rigoureux, les pays nordiques privilégient également les accessoires qui réchauffent leur intérieur comme les plaids en matière douce couvrant les canapés, les fauteuils et les lits, ainsi que les tapis et coussins.
Les rideaux vous apporteront de la couleur et de la luminosité, en fonction de votre intérieur : blanc ou écrus pour un apport de lumière, vous préférerez des rideaux en teinte pastel dans une pièce meublée et décorée en prédominance de blanc. Et toujours ce rapport à la nature vous fera choisir des rideaux en lin ou coton biologique de préférence.
Enfin, pour éviter la monotonie et donner un aspect design à votre intérieur scandinave tout en conservant ce côté minimaliste, vous miserez sur des motifs géométriques intégrés à vos éléments de décorations tels que coussins, étagères ou tapis.
Simple mais chaleureuse, épurée mais accueillante, votre maison décorée dans le style scandinave sera votre havre de paix où vous aurez plaisir à vous ressourcer.