Le 15 août 778, après la défaite face à l'Emir de Cordoue en Espagne, l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, fortement chargée du butin issu du saccage de Pampelune, opère une retraite par le col de Roncevaux, dans les Pyrénées. C'est un défilé de montagne très étroit sur un terrain boisé, où les hommes ne peuvent avancer qu'à la file indienne. C'est ce passage approprié que les basques, les vascons, choisissent pour mener leur attaque, espérant récupérer le butin. Ce sont bien les basques, et non les sarrasins qui sont à l'initiative de cette bataille !
Charles a déjà atteint Saint-Jean-Pied-de-Port avec la plus grande partie de ses troupes lorsque les basque attaquent et, malgré une résistance héroique des soldats francs, tous furent tués.Parmi eux se trouvaient trois personnages importants, Anselme Comte du Palais, Eggihard le Sénéchal et Roland, Comte de la Marche de Bretagne.


C'est d'ailleurs grâce à la qualité de ces trois personnages tués que cette bataille est connue car Charles, humilié par cette défaite, fera inscrire dans ses annales que de retour d'Espagne, il "rentra en France sans incident".
Cette bataille de Roncevaux est connue car relatée par le moine Eginhard et célébrée par le récit de la Chanson de Roland, datant du XIème siècle, même si celle-ci est une oeuvre épique et non historique : elle attribue l'attaque aux sarrasins et ne situe pas le lieu de la bataille.
2 autres batailles de Roncevaux eurent lieu : en 812 entre les francs et les Vascons, puis en 824 entre les francs carolingiens et les vascons, qui déboucha sur la création du Royaume indépendant de Pampelune...à suivre
À la découverte du Pays Basque ! le pays basque.
L'invasion Omeyyade repoussée, les Ducs d'Aquitaine et de Vasconie s'opposent aux dynasties franques des mérovingiens et carolingiens et se battent pour leur indépendance. De 761 à 768, les ducs d'Aquitaine et de Vasconie Waïfre (Gaifier) et Hunald affrontent les troupes franques à l'occasion de nombreuses campagnes. Mais après 7 ans de combats, Aquitains et Vascons devront capituler face à Pépin le Bref qui soumet donc l'Aquitaine en 768.
Peu de temps après cette même année, Pépin le Bref décède et son fils Charles Ier, dit Charlemagne, lui succède.


En 777, après sa victoire contre les Saxons, lors de l'assemblée de Paderborn en Saxe, Charlemagne reçoit une délégation musulmane d'Espagne conduite par le gouverneur de Barcelone et de Gérone, en rébellion contre son roi Abdal Rahman I. En échange du soutien des armées franques, Suleyman Ibn Al-Arabi propose à Charlemagne de lui livrer certaines villes du Nord de l'Espagne, dont Saragosse. Cette incursion militaire dans le nord de l'Espagne semble moins avoir été motivée par des raisons religieuses que pour protéger le territoire d'Aquitaine récemment soumis.
Au printemps 778, Charlemagne et ses troupes se dirigent vers les Pyrénées et arrivent à Saragosse qui est aux mains des loyalistes, contrairement aux affirmations de Suleyman. Ceux-ci refusent de livrer la ville et sous la menace de l'Emir de Cordoue d'intervenir, Charlemagne lève le siège. Durant cette retraite, par représailles, les troupes mettent à sac la ville de Pampelune et rasent ses murailles.
Cette défaite est accentuée par le revers subi également par l'arrière-garde à Roncevaux...à suivre
À la découverte du Pays Basque ! le pays basque.
Dès les premières années du Vème siècle, les peuples Alains, Suèves ou encore Vandales franchissent les Pyrénées. Quant aux Wisigoths installés en Aquitaine, ils signent un traité de paix avec Rome et envahiront la Narbonnaise après leur défaite contre les Francs en 507. La domination romaine est alors supplantée par celle des Wisigoths qui dominent toute la péninsule, et celle des Francs qui se trouvent alors au nord des Pyrénées. Au milieu se forme le territoire des Vascons, la Vasconie.
Les vascons ne se soumettent ni à la domination du Roi des Francs ni à celle des Wisigoths contre lesquelles ils se révoltent à plusieurs reprises durant le VII ème siècle, les plus importants soulèvements ayant lieu en 653 et 672.
En 711, les Berbères envahissent la Péninsule et en moins de 3 ans, soumettent au pouvoir musulman une grande partie du royaume Wisigoth y compris leur capitale, Tolède.
Le Duc d'Aquitaine et de Vasconie, Eudes, combat alors et triomphe de l'Emir de Cordoue lors de la bataille de Toulouse, en 721. Puis en 732, Charles Martel et Eudes menèrent une coalition composée de Francs, de Vascons et d’Aquitains, qui ont vaincu définitivement les troupes musulmanes.
Les invasions repoussées et vaincues, vint alors le temps d'affronter les Francs...
À la découverte du Pays Basque…à suivre
Cette domination romaine modifia le mode de vie tant dans le milieu rural qu'urbain, mais sans introduire fortement la langue latine, ce qui effectivement contribua à sauvegarder la langue basque.De plus, il semble que les relations entre Rome et les territoires occupés étaient relativement bonnes: il est mentionnée la présence de vascons dans des troupes militaires romaines combattant loin de ces territoires.
La romanisation n'a pas été aussi importante au Pays Basque que chez les peuples voisins gascons et celtibères, mais fut cependant à l'origine de faits marquants:
Pompée créa vers 75 av JC la cité de Pompaleo, origine de l'actuelle ville de Pampelune. Les romains construisirent une voie importante reliant Bordeaux à Astorga dans l’actuelle province de León en passant par Roncevaux et Pampelune. Ils introduisirent les cultures de la vigne et de l’olivier et exploitèrent les ressources en métaux importantes de la région. Et dès le Bas-Empire, le christianisme commença à se développer dans le territoire occupé.
Puis succédèrent les invasions barbares...à suivre
Le Pays Basque (Euskal Herria en basque et Paìs Vasco en espagnol) est une région de culture et de traditions, mais aussi une terre de passage ouverte sur l’Océan Atlantique et son mythique Golfe de Gascogne parfois si redouté par les marins. Il puise sans doute ses origines à la préhistoire si l’on se réfère aux sépultures qui ont été mises à jour, ainsi qu’aux grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya ainsi que des nombreux cromlechs qui aujourd’hui encore sont des preuves de l’histoire ancienne de cette région extraordinaire !
Aux alentours du 1er siècle av J-C on signale la présence d’un peuple, les Vascons, au Nord de ce que l’on nomme aujourd’hui les provinces de Navarre et d’Aragon. Le peuple celte 600 av J-C s’installe sur une partie du Pays Basque et aurait enseigné aux autochtones le travail du bronze et du cuir.
En 150 av J-C, les Romains envahissent le Pays basque et l’occuperont durant près de 5 siècles ! La survie de la culture et de la langue basque serait due à la faible romanisation du Pays Basque durant l’occupation Romaine, Rome ayant réussi à établir sa domination politique mais échoua à imposer sa culture.
Première partie… à suivre