Cette domination romaine modifia le mode de vie tant dans le milieu rural qu'urbain, mais sans introduire fortement la langue latine, ce qui effectivement contribua à sauvegarder la langue basque.De plus, il semble que les relations entre Rome et les territoires occupés étaient relativement bonnes: il est mentionnée la présence de vascons dans des troupes militaires romaines combattant loin de ces territoires.
La romanisation n'a pas été aussi importante au Pays Basque que chez les peuples voisins gascons et celtibères, mais fut cependant à l'origine de faits marquants:
Pompée créa vers 75 av JC la cité de Pompaleo, origine de l'actuelle ville de Pampelune. Les romains construisirent une voie importante reliant Bordeaux à Astorga dans l’actuelle province de León en passant par Roncevaux et Pampelune. Ils introduisirent les cultures de la vigne et de l’olivier et exploitèrent les ressources en métaux importantes de la région. Et dès le Bas-Empire, le christianisme commença à se développer dans le territoire occupé.
Puis succédèrent les invasions barbares...à suivre