Le Pays Basque (Euskal Herria en basque et Paìs Vasco en espagnol) est une région de culture et de traditions, mais aussi une terre de passage ouverte sur l’Océan Atlantique et son mythique Golfe de Gascogne parfois si redouté par les marins. Il puise sans doute ses origines à la préhistoire si l’on se réfère aux sépultures qui ont été mises à jour, ainsi qu’aux grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya ainsi que des nombreux cromlechs qui aujourd’hui encore sont des preuves de l’histoire ancienne de cette région extraordinaire !
Aux alentours du 1er siècle av J-C on signale la présence d’un peuple, les Vascons, au Nord de ce que l’on nomme aujourd’hui les provinces de Navarre et d’Aragon. Le peuple celte 600 av J-C s’installe sur une partie du Pays Basque et aurait enseigné aux autochtones le travail du bronze et du cuir.
En 150 av J-C, les Romains envahissent le Pays basque et l’occuperont durant près de 5 siècles ! La survie de la culture et de la langue basque serait due à la faible romanisation du Pays Basque durant l’occupation Romaine, Rome ayant réussi à établir sa domination politique mais échoua à imposer sa culture.
Première partie… à suivre